Sylvie de Meurville, épiphanies Sylvie de Meurville,épiphanies Sylvie de Meurville, épiphanies Sylvie de Meurville, épiphanies Sylvie de Meurville, Le mont d'ici Sylvie de Meurville, épiphanies Sylvie de Meurville,  épiphanies Sylvie de Meurville, épiphanies Sylvie de Meurville, épiphanies Sylvie de Meurville,  épiphanies

 

Sylvie de Meurville, épiphanies

Installation, calque polyester, leds, structure en acier, 3 x 2,5 x 2,5 m
Mdina, Malte, automne 2015.
 
 
 
Épiphanies

La rencontre entre nature et divinités, initiée par les civilisations les plus anciennes, se prolonge de façon naturelle dans le catholicisme, depuis le Golgotha (crâne en Araméen), les eaux lustrales et sources miraculeuses, jusqu'au caractère matriciel des grottes qui accueillent les apparitions de la Vierge (en France la plus célèbre est Lourdes, à Malte, la grotte de Mellieha).

L'installation Épiphanies s'inspire des sculptures exposées dans les villages pendant les fêtes de Malte. Ces images catholiques d'inspiration baroque semblent souvent animées par le vent, avec un tournoiement d'étoffes plissées. Il s'agit ici d'un groupe de trois femmes s'élevant au dessus du bassin central. Entre peau, drapé et minéral, les présences diaphanes prennent corps grâce à la lumière.

 
 
Sylvie de Meurville